Le Programme Entreprise en Démarrage Plus

Le programme Entreprise en démarrage Plus est un programme du gouvernement de l’Ontario, dirigé par le Centre régional des affaires, afin de mettre à la disposition des entrepreneurs les ressources et les connaissances dont ils ont besoin pour démarrer, acheter ou faire croître leur entreprise. Il fournit une formation et permet d’acquérir des compétences en affaires afin d’accompagner davantage les participantes et les participants dans la gestion de leur propre entreprise. Des chefs d’entreprise locaux offrent des conseils pour rédiger un plan d’affaires complet dans le but de bien se positionner afin d’obtenir du financement et une subvention de 5000$ pour démarrer une entreprise ou en faire croître une.

QUI EST ADMISSIBLE?

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • avoir au moins 18 ans;
  • proposer le démarrage d’une entreprise, l’expansion d’une entreprise existante ou l’achat d’une entreprise en Ontario;
  • être citoyen canadien (ou résident permanent) et résident de l’Ontario;
  • ne pas être aux études et ne pas y retourner;
  • ne pas être inscrit à un programme gouvernemental en matière d’emploi ou lié au travail indépendant qui comprend ou non une aide financière;
  • être prêt à participer à des rencontres hebdomadaires durant tout le programme (environ 4 mois);
  • s’engager à consacrer, en moyenne, au moins 35 heures par semaine à la gestion de son entreprise;
  • avoir 25% de fonds de contrepartie, en argent ou actifs en nature;
  • ne pas avoir obtenu de subvention du programme Entreprise en démarrage Plus par le passé ni du programme Entreprise d’été au cours des sixderniers mois;
  • exploiter son entreprise dans la région du Grand Sudbury, d’Espanola et/ou de l’île Manitoulin;
  • diriger une entreprise qui n’en est pas à l’étape de la recherche et du développement.

Vous ne répondez pas aux critères d'admissibilité ?

Envisagez de postuler pour le programme d’incubation d’entreprises de 6 mois aux Quartiers de l’innovation.

Voici certains des types d’entreprise non admissibles au programme Entreprise en démarrage Plus:

  • les concessions et les franchises;
  • les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance;
  • les entreprises fonctionnant selon la méthode du paiement au clic;
  • les organismes de vente à la commission;
  • les entreprises de commercialisation à paliers multiples;
  • les entreprises à activités uniques;
  • les entreprises saisonnières ou à temps partiel;
  • Investissements immobiliers et/ou investissements locatifs à court terme.

FORMATION

Chaque semaine, les entrepreneurs intéressés par le programme Entreprise en démarrage Plus participeront activement à des webinaires de formation ainsi qu’à des activités de réseautage en direct. En compagnie de l’équipe du Centre régional des affaires, ils prépareront un plan d’affaires complet qui comprendra un plan d’exploitation, une étude de marché et des états financiers.

Pour que l’expansion d’une entreprise soit admissible à une subvention, il faut établir des objectifs concrets de croissance, y compris idéalement l’embauche de personnel.   Les participants ne recevront aucun financement durant le module de formation.

Les participants seront prêts à terminer le module de formation et à présenter une demande de financement (au besoin) au Comité des subventions après avoir satisfait aux critères suivants :

  • ils ont terminé tous les volets de leur parcours d’apprentissage;
  • ils sont prêts à consacrer 35 heures par semaine, en moyenne, au développement et/ou à l’exploitation de leur entreprise s’ils reçoivent du financement;
  • ils établissent un minimum de troisobjectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et établis dans le temps) à atteindre dans les troismois suivant l’approbation de leur demande par le Comité des subventions;
  • ils ont développé un plan d’affaires viable comprenant des jalons et des cibles raisonnables, des états financiers comprenant des projections sur troisans des revenus et des mouvements de trésorerie anticipés;
  • ils ont préparé un argumentaire de cinqminutes qu’ils présenteront au Comité des subventions;
  • ils ont manifesté leur volonté d’engagement envers le programme, à la satisfaction de leur fournisseur de services.

Exemple du calendrier du programme (thèmes au choix des séminaires sous réserve de modifications)

FINANCEMENT

Le Comité des subventions déterminera si l’auteur d’une demande devrait recevoir du financement, ainsi que le montant, selon les critères suivants :

  • la faisabilité de l’entreprise;
  • la qualité de l’auteur de la demande, à savoir sa facilité d’apprentissage et son aptitude pour l’entrepreneuriat;
  • la capacité d’avoir des retombées économiques, y compris la possibilité de créer des emplois;
  • le budget de démarrage et les besoins financiers de l’entreprise;
  • la capacité de répondre à une demande du marché.

Les participants peuvent recevoir jusqu’à 5000$ de financement, à condition de pouvoir fournir 25% de ce montant (ce qui peut comprendre des contributions en nature fondées sur les actifs, à leur juste valeur marchande, par exemple de l’équipement ou des machines nécessaires à l’exploitation de l’entreprise comme des échelles pour une entreprise de peinture, un appareil photo et des lentilles pour un photographe).

Lors de l’approbation du financement, les participants recevront jusqu’à 75% du montant admissible. Le reste leur sera versé lorsqu’ils auront atteint les jalons et les cibles fixés par entente mutuelle qui sont indiqués dans leur plan d’affaires et qu’ils présenteront des reçus de dépense des fonds obtenus du programme Entreprise en démarrage Plus.

Dépenses admissibles :

  • l’équipement;
  • les outils;
  • la formation;
  • le marketing;
  • les améliorations locatives;
  • les fournitures non récurrentes.

Dépenses non admissibles :

Les coûts de fonctionnement, p. ex. : 

  • le loyer;
  • les services publics;
  • l’inventaire;
  • les salaires;
  • les déplacements;
  • le matériel roulant (véhicules);
  • les téléphones cellulaires;
  • les fournitures de bureau.

ÉCHÉANCIERS ET PROCESSUS DE DEMANDE

Étape 1 – Demandes :

  • La période de réception des demandes pour 2024 est ouverte du 23 janiver au 25 février 2024.

Étape 2 – Canevas d’un modèle d’affaires :

  • Tous les auteurs d’une demande qui sont jugés admissibles à participer au programme doivent préparer le canevas d’un modèle d’affaires, qu’ils enverront par courriel à la coordonnatrice du programme, dans les deuxsemaines après avoir reçu la confirmation de leur admissibilité. On enverra par courriel plus de renseignements sur cette étape, directement à chaque auteur d’une demande.

Étape 3 – Entrevues :

  • Tous les auteurs d’une demande qui ont soumis le canevas d’un modèle d’affaires ayant obtenu la meilleure note seront invités à rencontrer les membres d’un comité d’entrevue pour discuter davantage de leur entreprise et de leur intérêt envers le programme. Les exigences et les attentes du programme seront clairement définies. Le nombre de places est limité.

Étape 4 – Date du début du programme :

  • La formation commence le 24ème avril 2024.

Questions? Communiquez avec Centre régional des affaires au 705-674-4455 x4636 ou à [email protected]