Le Programme Entreprise en Démarrage

Le programme Entreprise en démarrage Plus fournit du mentorat, de la formation et la possibilité d’obtenir une subvention allant jusqu’à 5 000 $ pour démarrer, faire croître ou acheter une entreprise. Il fournit une formation et permet d’acquérir des compétences en affaires pour aider les participantes et les participants à gérer leur propre entreprise. Des chefs de file locaux de leur secteur d’activité offrent des conseils et du mentorat afin de rédiger un plan d’affaires complet dans le but d’obtenir du financement et une microsubvention pour démarrer une entreprise ou en agrandir une.  

QUI EST ADMISSIBLE?

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • avoir au moins 18 ans;
  • proposer le démarrage d’une entreprise, l’expansion d’une entreprise existante ou l’achat d’une entreprise en Ontario;
  • ne pas étudier à temps plein et ne pas retourner aux études;
  • être résident de l’Ontario;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • ne pas être inscrit à un programme gouvernemental en matière d’emploi ou lié au travail indépendant qui comprend ou non une aide financière;
  • être prêt à participer à des rencontres hebdomadaires durant tout le programme (environ 4 semaines).
 

QUI N’EST PAS ADMISSIBLE? 
 

  • les personnes aux études ou qui y retournent;    
  • les entreprises saisonnières ou à temps partiel;
  • les employés de la Ville du Grand Sudbury;
  • les entreprises exploitées à l’extérieur du Grand Sudbury, d’Espanola et de l’île Manitoulin.
 

FORMATION

Les entrepreneurs intéressés par le programme Entreprise en démarrage Plus collaboreront avec le Centre régional des affaires afin de suivre un plan d’apprentissage et d’obtenir la formation nécessaire, y compris le développement d’un plan d’affaires comprenant des jalons de rendement. Ces entrepreneurs pourront acheter une entreprise, démarrer la leur ou faire grandir une entreprise existante. Pour que l’expansion d’une entreprise soit admissible à une subvention, il faut établir des objectifs concrets de croissance, y compris idéalement l’embauche de personnel.      

Les participants ne recevront aucun financement durant le module de formation.

Les participants seront prêts à terminer le module de formation et à présenter une demande de financement (au besoin) au Comité des subventions après avoir satisfait aux critères suivants : 

  • ils ont terminé tous les volets de leur parcours d’apprentissage;
  • ils sont prêts à consacrer 35 heures par semaine, en moyenne, au développement et/ou à l’exploitation de leur entreprise s’ils reçoivent du financement;
  • ils établissent un minimum de trois objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et établis dans le temps) à atteindre dans les trois mois suivant l’approbation de leur demande par le Comité des subventions;
  • ils ont développé un plan d’affaires viable comprenant des jalons et des cibles raisonnables, des états financiers comprenant des projections sur trois ans des revenus et des mouvements de trésorerie anticipés;
  • ils ont préparé un argumentaire de cinq minutes qu’ils présenteront au Comité des subventions;
  • ils ont manifesté leur volonté d’engagement envers le programme, à la satisfaction de leur fournisseur de services.
 

FINANCEMENT

Le Comité des subventions déterminera si l’auteur d’une demande devrait recevoir du financement, ainsi que le montant, selon les critères suivants :

  • la faisabilité de l’entreprise;  
  • la qualité de l’auteur de la demande, à savoir sa facilité d’apprentissage et son aptitude pour l’entrepreneuriat;
  • le potentiel de création d’emplois;
  • le budget de démarrage et les besoins financiers de l’entreprise;
  • l’apport en argent et la contribution en nature du participant.

Les participants peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ de financement, à condition de pouvoir fournir 25 % de ce montant (ce qui peut comprendre des contributions en nature fondées sur les actifs, à leur juste valeur marchande, par exemple de l’équipement ou des machines nécessaires à l’exploitation de l’entreprise comme des échelles pour une entreprise de peinture, un appareil photo et des lentilles pour un photographe).

Lors de l’approbation du financement, les participants recevront jusqu’à 75 % du montant admissible. Le reste leur sera versé lorsqu’ils auront atteint les jalons et les cibles fixés par entente mutuelle qui sont indiqués dans leur plan d’affaires et qu’ils présenteront des reçus de dépense des fonds obtenus du programme Entreprise en démarrage Plus.

Dépenses admissibles :

  • l’équipement;  
  • les outils;  
  • la formation;   
  • le marketing;
  • les améliorations locatives;
  • les fournitures non récurrentes.    

 

Dépenses non admissibles : 

Les coûts de fonctionnement, p. ex. :

  • le loyer;
  • les services publics;
  • l’inventaire;
  • les salaires;
  • les déplacements;
  • le matériel roulant (véhicules); 
  • les téléphones cellulaires;
  • les fournitures de bureau. 
 

ÉCHÉANCIERS ET PROCESSUS DE DEMANDE

Étape 1 – Demandes : 

  • La période de réception des demandes est ouverte du 16 octobre au 24 novembre 2019.
  • Le formulaire de demande doit être entièrement rempli avant d’être soumis.

Étape 2 – Canevas d’un modèle d’affaires :  

  • Tous les auteurs d’une demande qui sont jugés admissibles à participer au programme doivent préparer le canevas d’un modèle d’affaires, qu’ils enverront par courriel à la personne qui coordonne le programme, dans les deux semaines après avoir reçu la confirmation de leur admissibilité. On enverra par courriel plus de renseignements sur cette étape, directement à chaque auteur d’une demande.  

Étape 3 – Entrevues individuelles :  

  • Les auteurs d’une demande ayant préparé avec succès un canevas de modèle d’affaires devront rencontrer la personne qui coordonne le programme pour discuter davantage de leur entreprise et de leur intérêt envers le programme. Les exigences et les attentes du programme seront clairement définies. Le nombre de places est limité.   

Étape 4 – Date du début du programme :   

  • Début de la formation : 9 janvier 2020.

Les participants retenus en seront avisés le 19 décembre, au plus tard.

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